Top 10 des entreprises marocaines les plus performantes

Dévoilé cette semaine à Rabat, Ce top 10 des entreprises marocaines a été extrait du classement de 500 entreprises marocaines effectué en fonction des chiffres d’affaires de l’ année 2014.

10. La Société Marocaine des Tabacs : 11,5 milliards de DH

Créée en 1967, la Société Marocaine des Tabacs s’occupe de la Culture du tabac, la fabrication et la commercialisation de cigarettes et produits du tabac et distribution des produits divers .

maroc tabac

9. Vivo Energy Maroc : 12 milliards de DH

Vivo Energy Maroc, est une société qui distribue et commercialise les carburants, le gaz et les lubrifiants Shell,  créée en 2011. Elle est 9è du classement 2015 avec un chiffre d’affaires de 12 milliards  de Dh.

vivo energy maroc

8. Royal Air Maroc : 13 milliards 891 millions de DH

royal air Maroc

8è de ce classement 2015 avec un chiffre d’affaires de 13,891 milliards de DH, Royal Air Maroc est l’une des principales compagnies aériennes africaines avec South African Airways, EgyptAir, Ethiopian Airlines, Air Algérie et Kenya Airways. Le siège de la compagnie est basé à l’ancien aérogare de Casa Anfa dans la ville de Casablanca.

7.  Marjane Holding : 14 Milliards de DH

marjane

Marjane est la principale chaine d’hyper-marché au Maroc, en possédant 59% des parts du marché de la grande distribution. Fondé en 1990 par Abdellah Tabat a Ain Sebaa, Casablanca, la compagnie devient la plus grande compagnie de distribution généraliste dès la fin des année 1990, remplacant ainsi l’autre géant marocain Asswak-Assalam.

6. Afriquia SMDC : 22 milliards 164 millions de DH

afriquia

Afriquia SMDC est le leader de la distribution de carburants au Maroc avec un réseau composé de plus de 420 stations- service.
Afriquia SMDC, société emblématique d’Akwa Group, opère depuis 1959 dans la distribution de produits pétroliers. Elle occupe aujourd’hui la première place sur le marché national dans ce domaine et la 6è place du classement 2015 des entreprises ayant réalisé les plus grands chiffre d’affaires au Maroc.

5. Goupe Renault Commerce Maroc : 24 milliards et 126 millions de DH.

Renault

Renault Commerce Maroc Présent au Maroc depuis plus de 80 ans, le GroupeRenault est leader du marché automobile local avec ses marques Renault et Dacia.

4. Maroc Telecom : 29 milliards et 144 millions de DH.

maroctelecom entreprises marocaines

 

Maroc Telecom (Itissalat Al-Maghrib ou IAM) est la 1re société de télécommunications au Maroc. Privatisée partiellement par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français Vivendi. En 2013, des négociations ont lieu entre Vivendi et l’opérateur émirati Etisalat pour la vente à ce dernier de cette participation, vente qui se concrétise en mai 2014.

3. Office national de l’eau et de l’électricité(ONE) : 29 milliards 552 millions de DH.

L’Office National de l’Électricité (ONE) est l’opérateur marocain unique du fourniture d’électricité du pays.

ONE  entreprises marocaines

3è du classement 2015, l’ONE  est Établissement public à caractère industriel et commercial qui emploie près de 9 000 salariés et compte environ 4 millions d’abonnés. Parmi sa mission est de satisfaire la demande en électricité du Maroc aux meilleures conditions de coût et de qualité de service.

2. Samir : 44 milliards et 44 millions de DH

La SAMIR ou Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage est une entreprise marocaine spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, située dans la ville de Mohammédia.

samir entreprises marocaines

1. Office Chérifien des Phosphates( OCP) : 48 milliards et 916 millions de dirhams

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP), fondé le au Maroc et transformé en 2008 en une société anonyme (OCP SA), est l’un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

ocp maroc

L’OCP, auteur d’un chiffre d’affaires de 48 milliards et 916 millions de dirhams (+4,2%), a détrôné ainsi le raffineur la Samir à la tête de ce classement, qui n’a fait lui que 44 milliards et 44 millions de dirhams, un résultat qui s’explique notamment par l’importante croissance de l’OCP mais aussi par le ralentissement significatif du raffineur.

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Merci pour votre abonnement à notre Newsletter

COMMENTAIRES


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE