Le Maroc construit la plus grande centrale solaire au monde

Projet Noor

Après les films, Ouallywood ou tout simplement Ouarzazate va accueillir la plus grande centrale solaire. Elle va alimenter la moitié du Maroc.

Noor

C’est un immense projet qui, si tout se déroule comme prévu, s’achèvera en 2020. Cette centrale aura la superficie comparable à celle de la ville de Rabat , et pourra fournir de l’électricité à la moitié du Maroc. Non seulement la production sera locale, mais aussi internationale.

Nous sommes déjà impliqués dans des plans de lignes de transport à haute tension pour couvrir, dans un premier temps, le sud du Maroc et la Mauritanie

a expliqué Ahmed Baroudi, le directeur de la Société d’Investissements Énergétiques.

Ce projet pourra bien donc, selon ce dernier, s’étendre jusqu’au Moyen-Orient.

centrale énergétique

Le projet de construction est appelée Noor. Il y a de grands miroirs pour rediriger les rayons du soleil afin de produire de la vapeur d’eau et alimenter des turbines. Le bâtiment aura en tout 4 centrales, de Noor 1 à Noor 4. Pour le moment, ils construisent Noor 1. Elle a  500 000 miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes. Ces panneaux en verre suivent à la trace les rayons du soleil durant tout le jour.

Nous ne sommes plus un producteur de pétrole. Nous importons 94% de notre énergie comme des combustibles fossiles provenant de l’étranger et cela a de lourdes conséquences sur notre budget

a déclaré la ministre de l’environnement du Maroc Hakima el-Haite.

Un budget de 9 milliards de dollars est alloué à ce projet qui va révolutionner l’utilisation de l’énergie renouvelable. Le Maroc pourra profiter de son désert et des rayons de soleil, et servira d’exemple à d’autres pays.

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Merci pour votre abonnement à notre Newsletter

COMMENTAIRES


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE