9 choses à savoir sur les femmes du monde arabe, serrez vos ceintures !

Malgré les progrès dans la lutte pour l’égalité homme-femme, les femmes du monde arabe ont encore trop de combats à mener.

La région Moyen Orient et Afrique du Nord, souvent appelée Middle East and Nothern Africa (MENA) est représentée à 49,7% des femmes.  Voici 9 choses à savoir sur les femmes du monde arabe.

9. Malgré des progrès, le monde arabe se classe dernier dans les classements sur les disparités entre les sexes 
woman-and-man-arm-wrestling

Le dernier rapport a montré que le pays du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) le mieux classé en ce qui concerne l’égalité des sexes est le Koweit (117/145). Selon le Global Gender Gap Report, sur 145 pays, la Tunisie occupe la 127è position, l’Algérie est au 128è rang. La Mauritanie est classée 132è et l’Egypte 136è. A noter que c’est le Maroc occupe la dernière place au Maghreb ( 139 sur 145 pays).

8. Dans les universités, les femmes sont les plus nombreuses que les hommes 
Student-Wakes-Up-Clapping-During-Class

Les filles reçoivent une éducation car de plus en plus, elles sont plus nombreuses que les garçons dans les écoles. L’écart se manifeste dans les universités.

7. La participation des femmes à la vie active est encore parmi les plus faibles  
Power struggle

La moyenne mondiale de la participation des femmes à la vie active est de 50% alors qu’elle est encore de 25% dans le MENA

6. Les femmes du monde arabe ne participent pas à la vie politique

Des progrès ont été faits, et pourtant, le pourcentage moyen de femmes siégeant dans les Parlements est seulement 7 % dans le monde arabe contre 25 % dans le monde. Selon le rapport du Forum Economique Mondial (WEF), le taux de participation des femmes à la vie politique a doublé depuis 2006.

5. Le taux de mortalité maternelle a largement chuté 
femme et enfants

Au cours de ces dernières vingt années, les taux de mortalité maternelle ont chuté de 60%.

4. L’obésité est un fléau qui ravage les femmes du monde arabe

Parmi 20 pays au monde qui affichent les taux d’obésité énormes chez les femmes, cinq sont de la région de MENA. Le Koweit est le 2è avec 55% de sa population féminine concernée. Les 4 autres sont l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, Bahrein et la Jordanie. Il faut noter que d’autres pays du Maghreb, notamment l’Algérie et le Maroc sont aussi très touchés par l’obésité. 

obésité

3. Les femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont les plus touchées par la dépression
anigif_enhanced-buzz-25601-1379520627-17

Sur 10 pays connaissant les taux de dépression les plus élevés, 7 sont de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Le caractère exceptionnelle de la dépression dans cette région est qu’elle touche beaucoup plus les femmes que les hommes, et ce, d’une manière considérable.

2. Deuxième grand écart entre les sexes en ce qui concerne l’utilisation de l’internet  
men-vs-women internet

Deuxième après l’Afrique subsaharienne, la région du MENA affiche un écart entre les sexes de 34% en ce qui concerne l’accès à l’utilisation de l’internet.

1. Parmi les femmes de la région du MENA, il y a encore 48% qui n’ont pas de téléphones portables.

Selon le rapport Connected Women 2015, les femmes sont 8 millions de moins que les hommes à posséder un téléphone portable.

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Merci pour votre abonnement à notre Newsletter

COMMENTAIRES


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE