8 bonnes façons de contrôler sa jalousie dans une relation

jalousie

La jalousie peut gâcher même les relations moins conflictuelles. Parfois, on sait pas comment contrôler sa jalousie, mais, ça nous engage et ça affecte notre vie. Pourtant, quelques conseils simples peuvent nous aider à vivre enfin avec la jalousie, contrôler et prévenir ceux qui dominent notre vie et notre relation.

Voici 8 façons de contrôler la jalousie et aller de l’avant dans une relation

1. Accepter le fait que nous nous sentons jaloux.

homme-jaloux -contrôler sa jalousie

Très souvent, lorsqu’on se sent jaloux, on commence à discuter de manière agressive, plutôt que de dire clairement ce dont on se soucie vraiment. « Oui, je suis jaloux, parce qu’il / elle parlait à un étranger à la barre, l’autre soir. » Pour commencer, il faut simplement accepter le fait que nous sentons ce que nous ressentons et ne pas nous en dérober. Voilà une très bonne première étape.

2. Essayer de voir notre relation comme le ferait un de nos amis.

relation-contrôler sa jalousie

Si nous étions un de nos amis pour voir ce qui se passe dans notre relation à quoi penserions-nous? Constaterions-nous réellement que quelque chose ne va pas avec nous, ou que tout est parfaitement en ordre ? Voir la relation avec les yeux d’une tierce personne avec une tête froide est toujours utile, et parfois ça aide de constater ce dont nous étions pas au courant avant.

3. Mettre l’accent sur ce que signifie être dans une relation

couple soupçon

Bon, nous pensons que notre copine nous trompe. Même si nous y pensons vraiment, rappelons-nous que tout le monde à un moment donné passe ainsi. Mais, dans notre relation, c’est qu’elle s’axe sur le présent et le future, et nous devrions laisser de côté le passé.  Ne noyons pas dans un verre d’eau en essayant d’être le seul à garder le moral et l’harmonie dans la relation.

4. Ne pas se faire avoir par des « films pessimistes  » prématurément.

façons-moins-jaloux

Tous nos pires craintes peuvent n’être que le résultat d’une imagination bien nourrie. En plus, si nous n’avons  aucune preuve solide, il est illogique de nous inquiéter. Si les soupçons nous laissent tranquilles, en parlons avec notre amour directement, ça va nous calmer et nous libérer l’Esprit.

5. Essayer de trouver la vraie raison de notre jalousie.

We-need-to-talk couple jalousie

Parfois nous nous sentons jaloux parce que nous sommes en colère avec notre amie sur des choses qui n’ont rien à voir avec la relation. Il se peut qu’il/elle a oublié notre anniversaire mais, au lieu de parler en face, nous préférons regarder tout avec suspicion, ses amis, son travail et tout ce qu’il/elle fait. Pas  bon en tout cas…

6. Ne pas réagir immédiatement quand nous sentons la jalousie.

couple-fighting- couple jaloux

Parfois, nous nous sentons si en colère que nous voulons crier à la première personne qui nous croise, même si nous sommes dans un lieu public. Au lieu de telles absurdités, essayons de nous rappeler que la colère est momentanée, après ça passe.

7. Ne pas confondre ce qui est arrivé dans notre passé avec ce qui se passe dans cette relation.

amour passé jalousie

Il se pourrait être que nous sommes trop jaloux parce que nous avons déjà souffert d’une quelconque. Mais nous oublions que souvent les situations, les circonstances, etc sont devenues différente et que les gens qui en faisaient partie sont différents. Notre partenaire n’a rien à voir avec nos expériences passées, donc pas la peine de rester derrière pour créer une amalgame qui nous rend injustement inconfortable pour lui ou elle.

8. Croire de tout notre cœur que nous méritons quelqu’un qui nous aime.

jalousie-maladive-couple

On dit que les personnes qui manquent le plus l’estime de soi sont celles qui ont tendance à être jalouses. Il est possible que dans les profondeurs de notre âme nous doutions d’être aimé-e suffisamment, ce qui peut facilement accentuer notre sentiment de jalousie car nous avons tendance à penser que notre partenaire va chercher à se trouver quelqu’un-e de mieux. Il est donc temps de travailler sur notre estime de soi.

Etes-vous d’accord avec les 8 façons ? Partagez…

genial.guru

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Merci pour votre abonnement à notre Newsletter

COMMENTAIRES


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE