Vivre dans le bordel serait bon signe, c’est incroyable !

bureau bordel

On a toujours cru que les gens qui ont des bureaux si mal rangés vivent dans le désordre. Le bordel serait plutôt un indicateur d’une forte capacité créative et productive.

C’est prouvé: le bordel, c’est essentiel ! Pour commencer, la personne avec bureau mal rangé a des choses à faire, c’est clair. Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d’un bureau vide ?

L’ordre conduirait à faire des choix rationnels, mais conventionnels, alors que le désordre serait favorable à la créativité. Selon une étude de Psychologie de l’Université de Minnesota  les environnements ordonnés conduisent les gens vers la tradition et la convention. Les environnements désordonnés  quant à eux encouragent rompre avec la tradition et de la convention.

Bureau de marc-Facebook
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook

Une autre étude allemande souligne le secret qui se cache derrière un bureau en bordel. L’entassement de dossiers en cours de traitement est en réalité une réponse inconsciente au besoin de productivité, une sorte d’auto stimulation. Dans l’absolu, le chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre, en revanche, dans le domaine professionnel il serait l’expression d’une volonté d’aller droit à l’essentiel sans s’encombrer de futilités qui n’ont pas lieu d’être.

Le bureau bien rangé serait sans doute possible, le symptôme d’un esprit dérangé

Il faut reconnaître que les grands savants, inventeurs que le monde ait déjà connu étaient des bordéliques de premier rang.

Bureau de Steve Jobs
Steve Jobs(ancien PDG de Apple) dans son bureau

 

Antoine Saint-Exupéry l’a dit bien avant dans sa citation pas du tout célèbre dans le monde du travail

Le bureau bien rangé serait sans doute possible, le symptôme d’un esprit dérangé

Nul ne peut prétendre ignorer l’influence qu’a eu Steve Jobs avec sa marque à la pomme. La science doit son apogée à Einstein, pourtant il était lui aussi un bordélique. Nombreuses sont les personnalités qui ont changé le monde avec un peu de bordel sur leur table de bureau. Les esprits innovateurs n’ont donc pas le temps à perdre pour refermer les armoires et ranger les dossiers.

Einstein
Bureau d’Einstein après sa mort 1955 par Ralph Morse

Et bien, les bordéliques ont de quoi se vanter.  Les chercheurs allemands  se sont également livrés à quelques extrapolations et dans le secteur du marketing, les résultats obtenus sont littéralement troublants. Une vitrine commerciale par exemple en désordre induirait chez le consommateur un besoin de simplicité dans ses choix ainsi que des achats compulsifs.

Remettre un peu d’ordre autour de toi te permet d’avoir une vision claire des choses et de te concentrer pour avancer sur ta liste de tâches. Mais si tu laisses traîner quelques livres, magazines, ou objets inspirants augmente tes chances de trouver des solutions originales à des problèmes épineux. Est-ce pour autant de créer un désordre dans lequel on va se perdre?

Si tu connais un ami bordélique, n’hésites pas partager cet article avec lui.

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Merci pour votre abonnement à notre Newsletter

COMMENTAIRES


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE