20 des plus belles citations de sagesse du dalai-lama

Voici les 20 plus belles citations de sagesse du Dalai-lama, la plus haute autorité spirituelle des Bouddhistes

Traduit approximativement “Océan de Sagesse” par certains auteurs, le mot ”dalaï-lama” désigne un moine réincarné de l’école Guélougpa, une des quatre écoles du bouddhisme tibétain, fondée par Tsongkhapa, maître du 1er de la lignée.

Historiquement, le dalaï-lama jouit d’un double statut, politique et religieux. Dans la religion bouddhiste, il est en effet considéré comme la réincarnation du bodhisattva (l’équivalent d’un saint dans le bouddhisme) de la compassion, et représente, à ce titre, la plus haute autorité spirituelle de cette religion.

Ma Religion est simple, c'est la Gentillesse
Ma Religion est simple, c’est la Gentillesse. Source: audioyoga.com

 

Depuis le XVIIe siècle, le dalai-lama est également chef temporel du Tibet .C’est le cinquième dalaï-lama qui instaura sa capitale à Lhassa. Ironie de l’histoire, c’est le pouvoir chinois (certes pas le même) qui créa l’institution du dalaï-lama en 1578, quand le souverain mongol Altan Khan décida de réunifier les tribus mongoles sous l’égide d’une autorité religieuse bouddhique!

 La sagesse inégalée du dalai-lama

L’océan de sagesse reconnue au dalai-lama fait écho dans de très belles citations qu’il fait souvent dans ses discours.  C’est donc l’occasion de revenir sur les plus beaux messages de paix et de sérénité énoncés par le dalai-lama.

« Ma religion est simple. C’est la gentillesse. »

 

« L’esprit, c’est comme un parachute. ça marche mieux quand c’est ouvert. »

 

« Le chemin vers le bonheur, c’est l’altruisme. Le désir d’être au service du bien-être des autres. »

 

« Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non : il est plus important qu’il soit bon. »

 

«Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée . »

 

« Si l’on ressent de l’amour, c’est sûrement parce qu’on est entouré d’un véritable esprit de paix à la fois familial, serein et fraternel. »

 

« Je me considère comme féministe. N’est-ce pas le terme utilisé pour parler de quelqu’un qui se bat pour le droit des femmes ? »

 

« La compassion et la tolérance ne sont pas du tout des signes de faiblesse. Mais de force. »

 

« L’amour et la compassion sont une nécessité, pas un luxe ! Sans cela, l’humanité ne peut pas survivre.»

 

« Je pense que toute souffrance est due à l’ignorance. Les gens infligent de la peine aux autres dans leur éternelle poursuite vers le bonheur et la satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure, chose qui doit être acquise en cultivant l’altruisme et en éliminant l’ignorance, l’égoïsme et la cupidité.

 

«Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. »

 

«Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »

 

« C’est parce que nous vivons tous sur cette même planète que nous devons apprendre à vivre dans l’harmonie et dans la paix avec les autres et l’environnement. Ce n’est pas juste une utopie, c’est une nécessité. »

 

« Le bonheur n’est pas quelque chose de pré-fabriqué. C’est quelque chose qui naît de nos actions.»

 

« Rappelle-toi que ne pas obtenir ce que tu veux révèle parfois être un coup de chance. »

 

« Si tu ne t’aimes pas, tu ne peux pas aimer les autres. Tu ne peux pas en être capable. Si tu n’as aucune compassion pour toi, alors tu n’es probablement pas capable de développer de la compassion pour les autres. »

 

« C’est très important de faire preuve d’une bonne attitude, d’un bon cœur. A partir de là, le bonheur viendra, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme. Il viendra ! »

 

“On peut conquérir des milliers d’hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants.”

 

“On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps, pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ?”

 

“Le bonheur se distingue du plaisir : ce dernier n’est pas lié au sentiment de l’existence, on ne s’y oublie pas en tant qu’être singulier.”

Quelle est ton impression sur ces sages paroles prononcées  par le dalai-lama au fil des années? Elles sont véritablement inspirantes, n’est -ce pas?

Quelle est ta citation préférée ?

 

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Recevez les meilleurs articles FHEMNA par email

Merci pour votre abonnement à notre Newsletter

COMMENTAIRES


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE